Financer l'achat de maisons unifamiliales ou de duplex

Affiché

Tout le monde pense à un moment ou un autre à devenir propriétaire. Si avoir sa propre maison est déjà un grand pas, imaginez les avantages liés au fait de posséder une maison multifamiliale. Si vous avez déjà été tenté par cette idée, alors regardons ensemble ce que vous coûterait cette démarche.

Définir la catégorie du logement souhaité

Les logements se répartissent en diverses catégories. C'est en fonction de ces différentes catégories que les prêts hypothécaires sont attribués. On entend par duplex, une maison disposant de deux logements pouvant accueillir deux familles distinctes. Si la maison dispose de trois à quatre logements, alors il s'agira d'une maison multifamiliale. Ces deux types d'habitation sont soumis au même type de prêts que les maisons unifamiliales. Si la maison que vous comptez acheter comporte plus de cinq logements, alors elle rentre dans la catégorie commerciale. Seuls les prêteurs commerciaux pourront vous accompagner dans cette démarche et vous devrez remplir diverses conditions plus strictes que celles requises pour une maison résidentielle.

Savoir si vous y vivrez

Suivant que vous viviez ou non dans votre future propriété, vous pourrez bénéficier de traitements différents dans le cadre de l'obtention des prêts. Les deux possibilités suivantes s'offrent à vous :

Utiliser les revenus de location pour obtenir des prêts

Votre revenu présent ne vous donne probablement pas accès aux prêts élevés dont vous avez besoin pour votre projet de maison multifamiliale. Une façon très intelligente de retourner la situation à votre avantage est de joindre à votre dossier vos futurs revenus de location. Vous devrez signer par avance des contrats de bail, en précisant le montant des paiements attendus et leur durée.

Il n'est pas exclu que le prêteur retienne 25 % du montant ainsi prévu pour le paiement de divers frais d'entretien ou d'inoccupation.

Pour votre projets d'achat de duplex, ou de maisons unifamiliales ou multifamiliales, vous pouvez vous faire conseiller par Sylvie Lapointe Courtier Immobilier.


Partager